
Dormir la bouche ouverte, un risque pour les voies respiratoires et pour l’émail des dents
Lorsqu’on dort la bouche ouverte on provoque un assèchement de la bouche, de la gorge et des bronches ; de plus on aspire des éléments (poussières, pollens, acariens, …) qui devraient normalement être filtrés par les poils situés dans le nez, tout cela fait qu’on augmente les risques d’irritations, d’encombrements et d’allergies.
Enfin respirer par la bouche influence négativement l’équilibre du milieu bucco-dentaire et favorise une augmentation significative de l’acidité buccale. Une étude, menée par des chercheurs de l’université d’Otago* en Nouvelle Zélande (Mouth breathing while sleeping may increase tooth decay risk), montre qu’en gardant la bouche ouverte, le pH peut chuter à 3,6 alors qu’il se situe normalement à 7,7 bouche fermée, valeur égale à l’acidité engendrée par un verre de soda ou de jus de fruit.
Dans ce contexte, bien connu des chirurgiens-dentistes, la fonction de film protecteur qu’offre la salive est affaiblie, les bactéries sont alors libres d’attaquer l’émail dentaire ce qui augmente considérablement les risques de caries dentaires.
En rétablissant une bonne posture de la langue, SPOONY GLOSS® favorise la respiration nasale et la bouche est maintenue fermée.
*Source: Université of Otago, Mouth breathing while sleeping may increase tooth decay risk