COMPORTEMENT LINGUAL ET COU



SPOONY GLOSS

MARTINE JOLY, ORTHOPHONISTE

......

PROPHILAXIE

On voit l’importance d’informer les parents et les thérapeutes :
- Sur l’importance posturale de la langue
- Sur le fait que le comportement lingual, au même titre que la marche,
est le résultat d’un apprentissage
- Et que comme tous les apprentissages, il y a des moments privilégiés pour les faire, au-delà desquels ils ne se feront plus spontanément et devront faire l’objet d’une rééducation. Si la succion est le seul mode alimentaire possible pour le nouveau-né, étant donné l’état des lieux, elle n’est plus un comportement adapté à « l’homme debout ». Le biberon ne devrait plus avoir sa place au-delà de 1 an.
La « tétine » ne devrait pas faire partie du trousseau du bébé à la naissance ; Elle crée un besoin plus qu’elle n’y répond. Il est important que l’espace buccal soit libre au moment où, de par les nouvelles conditions anatomiques:
- La langue est prête à venir se positionner au palais
- L’enfant est prêt :
. A acquérir le langage, à articuler les sons de la parole
. A évoluer vers des comportements différenciés de la langue par rapport à la mandibule, aux joues, aux lèvres, et à la tête. Ses nouvelles possibilités de fonctionnement resteront à l’état de potentialités, si l’enfant n’est pas mis en situation de les expérimenter. Introduire progressivement l’alimentation à la petite cuillère, dès six, huit mois, permet d’expérimenter ces nouveaux possibles, avec toute la fierté de pouvoir boire au verre ou à la tasse et de s’alimenter à la petite cuillère, comme un « grand », à 1 an, l’âge de la marche.
Autres obstacles à l’évolution du comportement lingual :
- Un frein de langue trop court, qui n’empêche pas de parler mais maintient l’apex dans la mandibule.
- Les pathologies nasales obstructives :
Affections ORL, encombrement nasal, allergies, végétations adénoïdes,
déviation de cloison, polypes. Sachant qu’il ne suffit pas de lever l’obstacle pour que la fonction se réinstalle spontanément de manière physiologique une fois que les habitudes sont prises.
Une rééducation peut être entreprise à tout âge ; Elle permet d’évoluer vers des comportements plus différenciés et de faire lâcher les tensions induites par la langue.

Consultez le dossier complet :

COMPORTEMENT LINGUAL ET COU

Logo Kagency